Cremona et Predappio le pélerinage annuel des nostalgiques du fascisme

Les célébrations à la mémoire du fascisme de Mussolini en Lombardie

Cet article, qui à la base devait faire suite au deux précédents évoquant Don Giulio Tam, intervient alors qu’une violente agression vient de se produire à Cremona, en Lombardie. Nous espérons donc qu’ils pourront apporter un certain éclairage aux lecteurs sur le contexte local.

Voyage en Lombardie néo-fasciste

Don Giulio Tam, la fidèle soutane du néo-fascisme

Nous avons évoqué dans deux articles le prêtre Giulio Tam (L’abbé intégriste don Giulio Tam. Plus radical que lui tu meurs. et Le rosaire et la matraque. À propos d’un ami catholique du fascisme.) Mis à part ce qui a déjà été dit, l’une des activités pour lesquelles on le connaît le mieux reste ses célébrations de messes à l’honneur de Mussolini et d’autres figures historiques du fascisme italien. Pendant que les catholiques souffrent le martyr sur la route de Saint Jacques de Compostelle ou entre Paris et Chartres, lui se contente de faire le guide touristique entre Predappio, Cremona et Sondrio une foi par ans.

Pour ce qui est de Predappio et Cremona, c’est dans ces deux villes de Lombardie que sont enterrés respectivement Roberto Farinacci (secrétaire du Parti National Fasciste) et Benito Mussolini. Devant un public conquis il peut y laisser libre-court à ses pensées tordues. En 2010 il avait fait durant la messe pour Mussolini la très poétique déclaration : « E´ il rosario quella mitragliatrice da 50 colpi per respingere questa civiltà » (en français « Le rosaire est la mitrailleuse de calibre 50 pour repousser cette civilisation »).

predappio 2012

Predappio

Nous l’avions évoqués dans un articles sur Jeune Nation, l’année dernière ces commémorations ont eu lieu en présence de l‘Oeuvre-Française pourtant dissoute en théorie. Le voyage de l’Oeuvre Française et de leurs amis phalangistes avait commencé à Predappio, ils s’étaient ensuite rendus à Cremona avant de se rendre à… Sondrio. Nous avions livré quelques photo de leur manifestation à Cremona sur la tombe de Roberto Farinacci, en voici d’autres sorti de notre réserve.

messa del 26 aprile 2014messa del 26 aprile 2014

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Predappio cortège

Predappio cortège

Mis à part les italiens et les français, on y retrouvait évidement la Falange Española et quelques jeunes militants suisses:

Falange Predappio

Suisse Predappio

Suisse Predappio

Étrangement ce n’est pas Giulio Tam qui célébrait la messe en l’honneur de Roberto Farinacci. Même s’il était présent, c’est le curé local qui s’en est chargé. Il s’agit de don Oreste Mori, un prêtre qui n’est pas, semble-il, en dehors de l’Église puisqu’on le trouve sur le site du diocèse comme étant rattaché à la chapelle du cimetière.

MORI don Oreste Tel. 0372 33 737 (Cimitero) - Ab. 0372 471 341
 via Don Carlo Bellò, 3 26020 Picenengo
 - CREMONA
 Mail: morioreste@libero.it
 Nato il 04-04-1938 a Soresina (Cr)
 Ordinato il 26-06-1965
 Cappellano Cappella B. V. Addolorata al Cimitero di Cremona CREMONA
 dom. S. Bartolomeo Apostolo PICENENGO - Cremona

Oreste Mori Cremona

Oreste Mori CremoneOreste Mori Cremone

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ces tristes commémorations rituelles avaient en réalité commencée avec don Giulio Tam. On le trouvait effectivement en charmante compagnie sur le parvis du cimetière de Predappio pour l’hommage à Mussolini.

Giulio Tam Predappio

Giulio Tam Predappio

Giulio Tam Predappio

Cette joyeuse sauterie qui a donc commencé avec notre curé, s’est terminé chez lui. Dans sa maison de Sondrio que l’on a évoqué dans un article précédent comme une base arrière locale du néo-fascisme (voir entre autre cette vidéo). Un lieu dont la décoration vous donnerais des frissons et dont on va donner ici un petit aperçu:

Chez Don Giulio Tam 2014

Chez Don Giulio Tam 2014

Déco de Giulio Tam_resultat

Déco de Giulio Tam

Déco de Giulio Tam

Déco de Giulio Tam

..et ses invités sulfureux

À ces commémorations et à la table de Don Giulio Tam on pouvait croiser quelques figures de la sphère néo-fasciste, Alexandre Gabriac, Alberto Torresano, Christophe Georgy, Yvan Benedetti…

Alberto Torresano Georgy Giulio Tam

Gabriac chez Don Giulio Tam

Gabriac chez Don Giulio Tam

Gabriac Predappio

Georgy Predappio

Gabriac Georgy Predappio

 

1 Trackbacks & Pingbacks

  1. Du ferme pour Gabriac -

Les commentaires sont fermés.

Lire les articles précédents :
Mafia Carminatti cena poletti buzzi
Massimo Carminati, entre néo-fascisme et activités mafieuses

Il y a plusieurs points de départ pour commencer à raconter ce qui émerge des 37 arrestations et séquestrations menées...

Fermer