A propos

Le Naufrageur est destiné à porter la voix d’un antifascisme autonome d’inspiration libertaire, et donc de toutes les luttes sociales, anticapitalistes et progressistes. Nous prônons avant tout des valeurs positives de solidarité, d’entraide, d’autogestion et de démocratie directe.

Le Naufrageur fait le choix de privilégier une analyse anticapitaliste radicale et anti-autoritaire, et souhaite sinscrire en rupture avec la culture de l’instantané et de l’éphémère. 

Ce site regroupe les contributions et les publications de militants autonomes qui ont en commun un engagement antifasciste radical. Nous avons fait le choix de mettre en place ce média dans une optique de convergence des luttes et sommes ouverts aux contributions diverses et variées (reflexions, expériences, CR. photos, informations…)

Pour nous écrire c’est par là.

Certains contenus ne sont pas les bienvenus sur Le Naufrageur. Il va de soi que nous n’admettrons pas non plus d’être associé à des individus qui répandraient ailleurs (manifestations, réseaux sociaux…) ces contenus. Les questions qui suivent ne font (et ne feront) pas ici débat. 

Nous refusons de diffuser la propagande  sociale-démocrate d’un parti ou d’un syndicat co-gestionnaire, provenant d’institutions publiques ou de sociétés privées à but commercial. Nous refusons les strategies de compromission tout comme les discours victimaires et les recours aux institutions de l’Etat pour mener notre lutte. Le Naufrageur est voué à combattre la domination technico-policière et la coercition de l’état. C’est pourquoi nous refusons de travailler avec toute personne qui se compromettrais d’une manière où d’une autre avec les institutions où la police. Nous nous dissocierons également de manière systématique de tout individu se rendant complice de la répression où bien incitant voir pratiquant la délation de militants.

Nous ne tolèrons pas les discours masculinistes, sexistes, homophobes où transphobe. En aucun cas ce media ne pourra non-plus servir de support à de la propagande abolitionniste où prohibitionniste.

En aucun cas vous ne verrez ici la promotion d’une religion, de délires mystiques, de conceptions panthéistes de l’univers où de toute autre démarche spirituelle. Nous nous revendiquons tolérants mais profondément athées. Nous vivons dans une société en crise et les charlatans ne manquent pas. Ici on ne fera pas non-plus la promotion de pseudo-sciences où de pseudo-medecines. Le Naufrageur refuse et combat également la propagande pro-vie (anti-avortement) et créationiste quelle qu’elle soit.

Nous refusons à la fois le sionisme et l’antisionisme, nous pratiquons l’antifascisme. Nous somme pour la liberté de circulation et d’installation cependant nous nous opposons fermement à une idéologie qui se donne pour objectif la création d’un état. Nous ne soutenons en aucun cas les mouvements qui réclament la suppression d’un état en particulier, nous réclamons la destruction de tous les états.

Nous refusons de prospérer sur la pourriture ambiante et de renchérir sur le même terrain en nourrissant l’illusion de couper l’herbe sous le pied de notre ennemi. Il nous semble important de préciser/rappeler qu’une certaine “nouvelle”  droite à très bien saisi, il y a quelques décennies, la nécessité pour  elle de mener un combat pour l’hégémonie culturelle qui passe par un  renouvellement de ses concepts et de son vocabulaire, une remise au goût  du jour du racisme devenu differentialisme et la mise en question de  l’égalité comme idéal. Accepter de laisser pénétrer et intégrer dans le mouvement social de tels propos revient pour nous à reconnaître notre défaite sur le plan conceptuel et sémantique et c’est tout simplement inacceptable.